Vigile – Hyam Zaytoun

Aujourd’hui je vous parle de mon GROS COUP DE CŒUR !

Il s’agit du roman « Vigile » de Hyam Zaytoun aux éditions Le Tripode. Avant de vous en dire plus, voici le résumé :

Une femme se réveille en pleine nuit aux côtés de son mari et découvre qu’il est en train de faire un infarctus. La panique, la peur, l’impression d’être en plein cauchemar se fait vite ressentir mais cette épouse a le bon réflexe de pratiquer le massage cardiaque pendant que les secours arrivent.
Mais est-ce que cela va suffire à le maintenir en vie ? Si oui, quelles séquelles va-t-il avoir ? Comment va-t-il vivre cela ? Et ses proches ? ..

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Déjà avez-vous vu la beauté de la couverture ? C’est ce qui m’a de suite attiré au milieu de tous ces livres à la librairie. Je l’ai pris en main, j’ai lu la quatrième de couverture, je l’ai feuilleté et j’ai été happé par la puissance de certaines phrases. C’est ainsi, qu’il se retrouva sur ma table de chevet le soir même ! Et mon dieu quelle claque !

À travers ce livre qui est son premier roman, Hyam Zaytoun raconte la nuit où elle a failli perdre son compagnon. Nous sommes donc ici dans un roman autobiographique, mais attention il va falloir s’accrocher pour le lire. Les mots que l’autrice choisit sont tellement intenses qu’ils vous transpercent le cœur. C’est comme si nous y étions. C’est tout simplement bouleversant.

Elle s’adresse directement à son mari, elle raconte tout ce qu’elle a dû affronter : le massage cardiaque, les diagnostics, l’attente interminable, les mots qu’elle a dû choisir pour expliquer ce qu’il se passait à ses enfants sans les effrayer mais en étant honnête .. Heureusement qu’elle avait énormément de soutien grâce à sa famille et ses amis.

« Vigile » n’a que 125 pages mais je peux vous dire que ce petit format et immensément poignant ! Je l’ai dévoré en une soirée, mais je ne vous cache pas que j’ai dû faire quelques pauses pour prendre du chocolat et des mouchoirs pour me remettre de mes émotions. Je n’ai jamais lu un livre d’une telle intensité.

Cette histoire nous rappelle à quel point la vie ne tient qu’à un fil, qu’il faut savoir profiter de chaque instant auprès de l’être aimé.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un gros coup de cœur pour moi. Nous sommes transportés dans une réalité qui pourrait à tous nous arriver. Et Hyam Zaytoun nous raconte son propre vécu d’une manière tellement touchante, avec tellement d’amour et d’espoir.

C’est un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s